Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Parution de l'ouvrage Préhistoires de France, Jacques Jaubert, décembre 2018

Parution de l'ouvrage Préhistoires de France, Jacques Jaubert, décembre 2018

A paraître : nouvelle édition de Préhistoires de France aux éditions Confluences. 

Conçu comme une Histoire de France, ce livre raconte sa Préhistoire, comme une suite de récits reliés ensemble, de -1 Million d'années à -7 000 ans.

Des premiers Antecessor qui foulent le sol du Sud de la France jusqu’à l’homme de Tautavel qui vivaient dans les Pyrénées Orientales à - 450 000 ans, de l’arrivée des Néandertaliens vers 250 000 ans jusqu’à celle des Homo sapiens à partir de 40 000, et de la progressive prise de pouvoir par ceux-ci sur l’ensemble du territoire, c’est une extraordinaire histoire d’implantations et de migrations, pleine de blancs et d’incertitudes.

À travers de nombreux encarts et des illustrations inédites, les grandes révolutions de l’espèce humaine sont expliquées, la conquête du feu, la maîtrise du silex, la fonction de chasseur-cueilleur qui sera la grande aventure des préhistoriques, la conscience de la mort, la découverte de l’art qui s’épanouit chez Sapiens et dans les grandes grottes ornées.

Le livre se clôt avec le début du Néolitique, à -7 000 ans, avec  l’agriculture et la progressive sédentarisation de l’homme.

En savoir plus

L'auteur : Jacques Jaubert est professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux. Spécialiste du Paléolithique moyen et des Néandertaliens.  Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues nationales et internationales, et en charge du projet scientifique de la grotte de Cussac. Il est à l’origne, avec Sophie Verheyen, des récentes découvertes dans la grotte de Bruniquel.

 

Figure dans les rubriques
Publications
2018


HAUT