Les équipes partenaires
Le LaScArBx associe trois UMR des universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne qui oeuvrent dans le champ de l’archéologie entendue au sens large.
Les principaux atouts de cette configuration à trois laboratoires :
- une palette très diverse de « sciences archéologiques » : sciences historiques (avec notamment un pôle « sources textuelles » bien structuré), sciences des matériaux, sciences du vivant, sciences de la Terre, Digital humanities. Le LaScArBx est le seul en France à regrouper l'ensemble de ces spécialités et à couvrir un champ chronologique aussi étendu.
- une visibilité internationale : les trois UMR déploient leurs activités de terrain sur les cinq continents : en France, en Europe, en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes et l’Océanie. Elles totalisent à elles trois plus d’une centaine de partenaires institutionnels, une vingtaine de thèses en co-tutelle internationale et sont actuellement engagées dans une quarantaine de programmes internationaux et notamment européens.
- un ancrage fort en Aquitaine : les archéologues du LaScArBx sont très investis en Aquitaine, où ils agissent en interaction avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Services Régionaux de l'Archéologie, Musées…) et bénéficient depuis plusieurs années du soutien financier du Conseil régional, des Conseils généraux (24, 33), de la Communauté Urbaine de Bordeaux et de la Ville de Bordeaux.

AUSONIUS (dir. Olivier DEVILLERS) est une UMR (CNRS-Université Bordeaux Montaigne) associant des chercheurs et enseignants–chercheurs travaillant dans les domaines de l’Antiquité et du Moyen Âge.

IRAMAT-CRP2A (Centre de Recherche en Physique appliquée à l'Archéologie, dir. Rémy CHAPOULIE) est l'une des trois équipes qui constituent l'Institut de recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT).

PACEA (« de la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie », dir. Anne DELAGNES), a pour tutelles l’Institut INEE du CNRS, l'université de Bordeaux et le Ministère de la Culture et de la Communication. Une convention cadre l'associe également à l'Institut national de la recherche archéologique préventive (Inrap).
Le LaScArBx entretient avec de nombreuses structures aquitaines travaillant dans le champ de l’archéologie des relations privilégiées de partenariat scientifique et opérationnel : service régional de l'archéologie (DRAC Aquitaine, MCC), opérateurs en archéologie préventive (Inrap, Hades, Archéosphère).