Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Histoire de familles dans le monde grec ancien et dans la Rome antique, Scripta Antiqua, mars 2018

Histoire de familles dans le monde grec ancien et dans la Rome antique, Scripta Antiqua, mars 2018

Ce livre paru récemment aux éditions AUSONIUS rassemble une vingtaine de contributions rédigées par les meilleurs spécialistes du sujet autour du thème de la famille dans l’Antiquité et déjà publiées. Il s'adresse avant tout aux étudiants préparant les concours de recrutement de professeurs d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire, C.A.P.E.S. et agrégation.

Il s’agit de fournir aux étudiants un ouvrage accessible et scientifique sur un thème qui ne bénéficie pas d’un ouvrage de référence en français.

Au-delà, le livre intéressera tous ceux et toutes celles que l’histoire ancienne passionne.

Résumé

Au-delà de toutes les remises en cause, la famille se présente le plus souvent comme une évidence, parce que naturelle et universelle. Elle a pourtant une histoire. Elle ne se résume pas au couple avec ou sans enfants. Et surtout, elle ne peut pas être cernée sans être replacée dans la société tout entière qui est son cadre. Telle est la perspective adoptée par cet ouvrage qui cherche à faire apparaître ce qu’ont pu être la famille, comme norme, et les familles dans leur diversité dans le monde grec et dans la Rome antique. Rassemblant des articles écrits par des spécialistes, ce livre présente aussi bien un état de la question qu’un aperçu des problèmes qui se cachent derrière la familiarité spontanée que suscite de prime abord la famille.

Référence publication

Histoire de familles dans le monde grec ancien et dans la Rome antique

Auteurs : Christophe Pébarthe, Olivier Devillers (éd.)

Collection Scripta antiqua (112)

Bordeaux, 2018 - 342 p.   20 €

Figure dans les rubriques
Publications
2018


HAUT