Quand la science se penche sur la Faïence, 23-24 mars 2019

du samedi 23 mars 2019 au dimanche 24 mars 2019
Quand la science se penche sur la Faïence, 23-24 mars 2019

Dans le cadre du Week-end Musées Télérama, le Musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet (Landes) organise deux journées dédiées à la science, les 23 et 24 mars 2019.

Des chercheurs de l'IRAMAT-CRP2A et du CRAL (Centre de Recherches Archéologiques des Landes) interviendront et partageront avec le public leurs travaux et méthodes de recherche, à travers des conférences accessibles à tous, des animations et des ateliers de manipulation.

Intervenants de l'IRAMAT-CRP2A

Ayed BEN AMARA, Maître de conférences en physique appliquée à l’histoire de l’art et archéologie à l’Université Bordeaux Montaigne : la science au service de la table (présentation d'une étude en laboratoire des faïences de Samadet et d’autres céramiques issues des manufactures des Pays de l’Amour)

Nadia CANTIN, Ingénieur de recherche CNRS en archéométrie à L’IRAMAT –CR2PA : Les céramiques actuelles : des clés pour le passé ? (présentation d’une étude archéométrique de céramiques africaines faites de nos jours, afin d’établir un référentiel et ainsi de comprendre les techniques des céramiques anciennes).

Emmie BEAUVOIT, doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne : du dépotoir au laboratoire (présentation des dernières découvertes issues des fouilles de la manufacture Johnston Vieillard de Bordeaux)

En savoir plus : Télécharger le programme