Séminaire AUSONIUS du 25 mars 2021 : L’Antiquité Tardive aujourd’hui

le jeudi 25 mars 2021 de 18h à 20h
Séminaire AUSONIUS du 25 mars 2021 : L’Antiquité Tardive aujourd’hui

Arnaldo MARCONEProfesseur d'histoire ancienne - Università Roma Tre (Italie) - (en visio-conférence)

L’Antiquité Tardive aujourd’hui

Dans les dernières décennies, les épithètes de préférence appliquées à l'Antiquité tardive étaient « transformation », « changement »,  « transition » et « évolution ». L'idée d'une « longue » Antiquité tardive a finalement remplacé le discours précédent sur le moment et les raisons de l'effondrement de l’Empire. Au lieu d'une césure, le continuum historique et la longue durée sont soulignés.

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 889 1601 6796