Séminaire AUSONIUS du 14 mars 2019 : Les débuts de la monétarisation en Europe celtique (IIIe s. - début du IIe s. a.C.)

14/03 : 18h - 20hSéminaire AUSONIUS du 14 mars  2019 : Les débuts de la monétarisation en Europe celtique (IIIe s. - début du IIe s. a.C.)

Par Eneko HIRIART, Chargé de recherche au CNRS - UMR IRAMAT/CRP2A, Université Bordeaux Montaigne

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Les débuts de la monétarisation en Europe celtique (IIIe s. - début du IIe s. a.C.)

La monnaie des Celtes ne se limite pas, loin s'en faut, à un usage économique. Ses fonctions couvrent des sphères variées : sociales, militaires, rituelles, symboliques, funéraires, commerciales, etc. Ces différentes « pratiques de la monnaie » constituent autant de témoignages des sociétés celtiques et de leur complexité. En cela, l’avènement de la pièce de monnaie au IIIe s. a.C. s’inscrit entre rupture (car elle contribue à une modification profonde des sociétés) et continuité (car elle s’intègre souvent dans des pratiques préexistantes).