Séminaire AUSONIUS du 13 février 2020 : l’œuvre de Pierre Paris au service de l’archéologie et de l’histoire de l’art

le jeudi 13 février 2020 de 18h à 20h

Par Gregory REIMOND, Doctorant, Université Toulouse – Jean Jaurès / Allocataire de recherche, Casa de Velázquez

JEUDI 13 FÉVRIER de 18H à 20H Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Un Athénien à Bordeaux : l’œuvre de Pierre Paris au service de l’archéologie et de l’histoire de l’art
Archéologue et historien de l’art, Pierre Paris (1859-1931) est avant tout connu pour son œuvre d’hispaniste. Nous nous proposons de revenir sur un aspect moins connu de sa trajectoire et de son œuvre : celle de l’helléniste bordelais, professeur à la faculté des lettres (1885-1931) et directeur de l’école municipale des beaux-arts et des arts décoratifs de la capitale girondine (1898-1913). De Paris à Bordeaux en passant par Athènes, nous verrons quelle fut son action au service de l’archéologie et de l’histoire de l’art.