Séminaire AUSONIUS du 11 mars 2021 : Guerres et richesses d’une nation : les Florentins à Pise au XIVe siècle

le jeudi 11 mars 2021 de 18h à 20h

Cédric QUERTIER, Chargé de Recherche au CNRS (LAMOP - UMR 8589) - (en visio-conférence)

Guerres et richesses d’une nation : les Florentins à Pise au XIVe siècle

Au XIVe siècle, Florence et Pise sont à la fois économiquement complémentaires et politiquement concurrentes, voire ennemies. Florence a en effet un besoin vital d’un débouché portuaire pour importer et exporter ses matières premières et ses produits finis : Pise. C’est pourquoi l’implantation d’une nation marchande est un sujet crucial, au cours d’un siècle troublé par la Peste Noire, les guerres, les tentatives de constructions d’États régionaux. Le fonctionnement institutionnel, le personnel, les bâtiments de la communauté, mais aussi les étapes la conjoncture, l’évolution des rapports entre les deux villes et les modalités de résolution de leurs conflits sont au cœur du livre rendant compte de cette recherche, Guerres et richesses d’une nation. Les Florentins à Pise au XIVe siècle.

LIEN ZOOM

ID de réunion : 897 9722 0409