Les espaces carcéraux au Moyen Âge, colloque international, 1-3 avril 2020

le mercredi 01 avril 2020
Les espaces carcéraux au Moyen Âge, colloque international, 1-3 avril 2020

Reporté

Colloque international : les espaces carcéraux au Moyen Âge : approche interdisciplinaire des territoires et des matérialités de l'incarcération médiévale.

Du 1er au 3 avril 2020 - salle Jean Borde de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA)

Si les travaux récents ont renouvelé la connaissance des lieux d’exécution médiévaux et de l’agencement interne des lieux de réclusion, il reste encore à faire pour comprendre la distribution des espaces et des territoires carcéraux, en particulier pour éclairer les dynamiques et logiques socio-spatiales de leur implantation. Ces espaces carcéraux évoluent entre le début et l’extrême fin du Moyen Âge et ils doivent être liés aux évolutions des justices médiévales et de leurs pratiques spatiales. Lors de ces journées, des études seront menées à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville, d’une ou de plusieurs régions. Les sources mobilisées seront d’une grande diversité (sources textuelles, iconographiques et sources archéologiques).

Ce colloque est co-organisé par Martine Charageat (AUSONIUS, université Bordeaux Montaigne) et Mathieu Vivas (université de Lille). De nombreuses interventions de collègues étrangers sont prévues.

Voir le programme