Conférence : le féminisme et la question du genre en archéologie, 21 octobre 2020

le mercredi 21 octobre 2020 à 17h45

mercredi 21 octobre 2020 à 17h45

Par : Béline PASQUINI & Ségolène VANDEVELDE
Association Archéo-Éthique
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
ArScAn (UMR 7041) - MSH Mondes

Lieu : amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’archéologie - 8 esplanade des Antilles, Université Bordeaux Montaigne

Le féminisme et la question du genre en archéologie
L'archéologie est un milieu professionnel particulier, alliant pratique de terrain, travail de laboratoire, milieu universitaire, monde de l'entreprise, service public et secteur privé. Pour les femmes archéologues, ces conditions de travail particulières sont souvent à l'origine de contraintes liées à leur genre. Le sexisme en archéologie se manifeste sous forme de remarques, de gestes et de comportements inappropriés, ainsi que de difficultés accrues d'accès à l'emploi.