Conférence : l'outil, le propre de l'homme ? Les Eyzies, 6 novembre 2020

le vendredi 06 novembre 2020 à 18h30
Réassemblage de 38 éclats et fragments d’éclats  résultant du débitage de la moitié d’un petit bloc de basalte - Lokalalei 2C, ouest du lac Turkana, Kenya,  2,34 millions d’années. Cliché PJ TexierRéassemblage de 38 éclats et fragments d’éclats résultant du débitage de la moitié d’un petit bloc de basalte - Lokalalei 2C, ouest du lac Turkana, Kenya, 2,34 millions d’années. Cliché PJ Texier

Par Pierre-Jean Texier, Directeur de recherche émérite, UMR 7269-LAMPEA, Aix-Marseille Université.

Annulé

Vendredi 6 novembre 2020 à 18h30
au Musée national de Préhistoire, Les Eyzies de Tayac.

Qu’ils aient appartenu au genre Australopithecus ou au genre Homo, les premiers fabricants d’outils de pierre ont de toute évidence eu une relation à leur environnement végétal analogue à ce que l’on peut encore observer chez certains grands primates. Toutefois, à deux ou trois millions d’années d’écart, là où ne subsiste plus aucun vestige végétal, le préhistorien dispose encore de nombreux témoins minéraux de l’activité de ces hominines. En précisant la nature, l’origine et éventuellement la disposition respective de ces objets de pierre, ainsi que les modifications qu’ils ont enregistrées, il est possible à ce dernier de confirmer qu’ils sont la conséquence d’un processus de fabrication déjà complexe et reproductible. La fabrication d’outils de pierre est une spécificité des hominines.

Réservation obligatoire par mail à : inscription@musee-prehistoire-eyzies.fr