Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Séminaire PIM du lundi 18 novembre 2019 : Nouvelles perspectives de recherche sur les couvents dominicains dans la péninsule ibérique

18/11 : 09h - 17hSéminaire  PIM du lundi 18 novembre 2019 : Nouvelles perspectives de recherche sur les couvents dominicains dans la péninsule ibérique

Organisé par Haude Morvan (Ausonius, UBM) et Eduado Carrero Santamaría (Universitat Autònoma de Barcelona)

Salle des directeurs - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

SÉMINAIRE PIM l'AUBERGE ESPAGNOLE
Nouvelles perspectives de recherche sur les couvents dominicains dans la péninsule ibérique

Le but de cette rencontre est de faire état de recherches innovantes actuellement en cours sur les couvents de Frères prêcheurs et les monastères de moniales dominicaines dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). 
L’étude de l’architecture et du décor des couvents mendiants a été profondément renouvelée au cours des dernières décennies. Les historiens de l’art ont progressivement abandonné les approches purement techniques et stylistiques des églises et des bâtiments conventuels pour orienter la réflexion sur la manière dont l’architecture et le décor reflètent des enjeux fonctionnels, sociaux et symboliques. Ce nouveau courant de la recherche s’est intéressé non seulement aux couvent des frères mais aussi, sur l’onde des « gender studies », aux monastères féminins liés aux familles mendiantes (Dominicaines et Clarisses).
Les couvents mendiants, et notamment ceux de l’ordre des Frères prêcheurs (Dominicains) sont étudiés au prisme de nouveaux questionnements qui touchent aux fonctions des espaces et du décor, en relation avec la liturgie, les sépultures, et même les activités économiques et politiques dont les établissements religieux étaient le théâtre. Ces nouvelles orientations ont amené les historiens de l’art à nouer un dialogue fructueux avec les spécialistes d’autres disciplines (historiens, liturgistes, musicologues, archéologues, anthropologistes) et à exploiter de nouveaux types de sources.

Figure dans les rubriques
2019


HAUT