Colloque Linked Pasts 5, Bordeaux, 11 -13 décembre 2019 : APPEL A PARTICIPATION

du mercredi 11 décembre 2019 au vendredi 13 décembre 2019
Colloque Linked Pasts 5, Bordeaux, 11 -13 décembre 2019 : APPEL A PARTICIPATION

Le colloque Linked Pasts 5 se tiendra du mercredi 11 au vendredi 13 décembre 2019 à l'Université Bordeaux Montaigne.

Linked Pasts est un symposium annuel dédié au soutien et au développement du web sémantique et des données liées ouvertes (linked open data, LOD) dans les sciences historiques, classiques, géographiques et archéologiques. Il rassemble des praticiens et des théoriciens issus du monde universitaire et du secteur du patrimoine culturel, ainsi que des représentants d'infrastructures et de bibliothèques afin de résoudre les obstacles et les problèmes soulevés par le développement d'un écosystème numérique de projets dédiés à la mise en relation de ressources en ligne sur le passé.

Le symposium de cette année a pour objectif de se concentrer sur les questions de sources, comprises ici à la fois dans le sens de sources anciennes / historiques / archéologiques / etc., et dans celui de source de données de projets numériques. Nous voudrions nous concentrer sur pourquoi, et surtout comment, il est important de renvoyer aux sources, car c’est là que naissent les objets historiques qui deviennent, par suite, nos (re)sources numériques.

Dans cette perspective, l’un des objectifs identifiés pour cette année est la consolidation des modèles de données relatifs aux lieux, aux personnes et aux sources historiques, en particulier sur la manière de modéliser les relations entre les instances de ces trois classes.

Ces questions seront abordées au travers d’une session sur les lieux et d’une seconde sur les personnes, sessions composées chacune d’une keynote (Carmen Brando Lebas pour les lieux, Charlotte Roueché pour les personnes), et d’une séance en groupes de travail. Le deuxième objectif de Linked Pasts 5 est de débattre des infrastructures et de la mise en œuvre des Données liées ouvertes. Gautier Poupeau (Institut national de l’audiovisuel [INA], France; @lespetitescases) livrera une keynote introductive à ce propos. Suivra alors une table ronde rassemblant des acteurs des infrastructures nationales et supranationales (Service de données archéologiques, DARIAH, dataforhistory.org et Huma-Num).

Nous espérons que ce sera l'occasion de partager les meilleures pratiques et de présenter aux participants de la conférence des solutions potentielles pour le stockage et la publication de leurs données. La conférence débutera par une session au cours de laquelle vous pourrez participer à un hackathon ou assister à des tutoriels sur les approches et outils théoriques du LOD. Il y aura également un hackathon « continu » (se déroulant en parallèle de sessions en petits groupes) nommé LinkedPipes, qui sera dédié aux outils et aux flux de travail, dans le but de produire un ensemble de ressources pour les personnes souhaitant faire du LOD.

Enfin, Linked Pasts 5 proposera également une session posters, qui sera suivie d’une réception.

Appel à participation

Le colloque Linked Pasts 5 accepte des posters et des tutoriels sur les outils du Linked Open Data.

Posters

Si vous souhaitez présenter un poster, veuillez soumettre un résumé (300 mots maximum) au Comité du programme avant 23h59, HST, le 18 octobre 2019 (https://linkedpasts5.sciencesconf.org/user/submissions; vous devrez être enregistré au préalable : https://linkedpasts5.sciencesconf.org/registration). Les déposants seront informés de l'acceptation avant le 1er novembre 2019.

Ateliers d'initiation / tutoriels

Si vous souhaitez donner un tutoriel sur le ou les outils que vous développez, veuillez envoyer à linkedpasts5@sciencesconf.org un bref aperçu des informations de contact complètes, en présentant votre outil et ce que vous souhaitez couvrir dans un délai de deux heures. Veuillez mentionner toute exigence de support technique.

La date limite de soumission des ateliers et des tutoriels est le 18 octobre 2019 à 23h59 HST, avec avis d'acceptation avant le 1ernovembre 2019.

Site web et Appel à participation : https://linkedpasts5.sciencesconf.org/

Où : Université Bordeaux Montaigne, France

Quand : 11-13 décembre 2019

Organisateurs locaux : Alberto Dalla Rosa & Vincent Razanajao (Projet PATRIMONIUM ERC-StG 716375 - Institut Ausonius - Université Bordeaux Montaigne)

Courriel linkedpasts5@sciencesconf.org

Linked Pasts 5 est soutenu par le Pelagios Network, le projet ERC-StG 716375 PATRIMONIVM, l’Institut Ausonius, le labex LaScArBx et l’Université Bordeaux Montaigne.