27/09 : 18h - 20hSéminaire Ausonius du 27 septembre 2018 - L'équilibre entre le fardeau fiscal et le bien-être en Égypte hellénistique

Par Katelijn VANDORPE, PR. DR. d'histoire ancienne - Université de Louvain (Belgique)

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Étranglé par les impôts mais faisant confiance au gouvernement ? L'équilibre entre le fardeau fiscal et le bien-être en Égypte hellénistique

La documentation unique de l'Égypte hellénistique nous informe en détail sur le système fiscal complexe du pays et ses nombreuses taxes. Mais cette situation implique-t-elle que le fardeau fiscal était élevé et, dans l'affirmative, que la population était insatisfaite des politiques gouvernementales ? A l’heure actuelle, le Danemark est l'un des pays dont la fiscalité est la plus élevée, mais d’après le World Happiness Report 2016, c’est là que les gens y sont le plus heureux. Ma recherche vise donc à mesurer, pour la première fois, le fardeau fiscal dans l’Égypte hellénistique et à découvrir ce que les contribuables en ont reçu en retour.

Figure dans les rubriques