Colloque Q10 "Paléoclimats et environnements quaternaires : quoi de neuf sous le soleil ?", Bordeaux, 16-18 février 2016
du mardi 16 février 2016 au jeudi 18 février 2016
Les UMRs EPOC et PACEA avec l’AFEQ CNF-INQUA (fusion de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire et du Comité National Français de l’INQUA) accueillent dans le cadre du colloque Q10 qui se déroule à Bordeaux, du 16 au 18 février, l’ensemble de la communauté française travaillant sur les climats et les environnements quaternaires ainsi que sur leur impact sur les populations humaines.
Le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux est partenaire de l'évènement.

Au programme, un moment privilégié pour favoriser les échanges entre les différentes communautés de chercheurs.
Les études d’archives terrestres, marines et glaciaires et les simulations paléoclimatiques seront groupées autant que possible au sein des mêmes sessions dont la thématique portera sur des phases climatiques (interglaciaires, maximums glaciaires…).
C'est également un moment d’échanges qui permettra la mise en lumière des processus et interactions en jeu gouvernant la variabilité climatique rapide et à long terme, la fréquence des changements et leur amplitude en l’absence de tout impact anthropique.
Les travaux concernant les peuplements et les relations entre Homme et environnement feront l’objet d’un thème diachronique et multiapproches.
Ce colloque est co-organisé par le laboratoire PACEA (Pascal Bertan) et de nombreux chercheurs issus des laboratoires AUSONIUS, IRAMAT-CRP2A et PACEA du LabEx sciences archéologiques y participent également.