Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

FORTIOR

Historia Numorum Online FORTIOR

projet porté par : Koray KONUK, AUSONIUS

durée : 6 mois

financement : 17 045 €

partenaires : The British Museum, Londres - Staatliche Museen, Berlin - The American Numismatic Society, New York

mots clés : humanités numériques, base référentielle en ligne, numismatique, Asie Mineure


Résumé

Lancé en 2016 dans le cadre d'un financement LabEx, Historia Numorum Online (HNO) est un projet collaboratif de base de données en ligne qui propose un classement raisonné par type et par région des monnaies grecques frappées depuis les origines jusqu’à la fin de la période hellénistique (c. 650 a.C. – 30 a.C.).

Le projet Historia Numorum (HN) remonte à l’ouvrage monumental de B. HEAD (1886 et 2nde éd. en 1911) qui fut longtemps considéré comme la somme des connaissances en numismatique grecque. Une troisième édition d’HN en plusieurs volumes consacrés chacun à une région fut conçue par S. ROBINSON dont la mort prématurée en 1976 mit un coup d’arrêt à ce projet jusqu’en 2001 lorsque K. RUTTER publia enfin le premier volume d’HN (Grande Grèce). Un second volume, sur les monnayages de la Sicile, est en préparation.

HNO vise à prolonger cet ambitieux projet sous la forme d’une base de données en ligne qui propose de la même manière un classement par type de toutes les productions monétaires du monde grec. Dans sa phase initiale, HNO s'est focalisé sur les monnayages de la Carie. A la date d'aujourd'hui, la base rassemble quelque 2300 types monétaires (tous illustrés) représentés par près de 6400 exemplaires provenant d'une trentaine de collections publiques et privées de par le monde. Ce matériel est en ligne et en libre accès et un moteur de recherche performant permet de rechercher le matériel au moyen de multiples critères. De par sa complexité, l'élaboration de la plateforme en ligne et de sa base de données avec l'équipe d'HUMA-NUM a pris davantage de temps qu'initialement prévu. Cela a eu pour effet de retarder, et finalement d'empêcher, la mise en ligne des collections publiques de Londres (The British Museum), Berlin (Staatliche Museen) et New York (ANS). HNO FORTIOR nous donnera les moyens d'intégrer dans HNO ces quelque 3500 monnaies grâce à l'assistance d'un IE durant 6 mois.

Figure dans les rubriques
AAP8 RECHERCHE - PROJETS RETENUS


HAUT