Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Atelier international d’archéologie

Atelier international d’archéologie et de valorisation pédagogique : l’Antiquité romaine en Espagne

projet porté par : Laetitia BORAU, AUSONIUS

durée : 12 mois 

financement : 11693 €

partenaires : IRAMAT-CRP2A

mots clés : archéologie ; Baelo Claudia ; interdisciplinarité ; diffusion scientifique

 

Résumé

Ce projet de consolidation correspondra à la troisième session de l’atelier archéologique international, en proposant à la fois un volet théorique, de pratique de terrain mais aussi de valorisation pédagogique, destiné aux étudiants de master 1 et 2, principalement des universités de Bordeaux Montaigne et de Cadix, comme les années précédentes. L’objectif serait ainsi de poursuivre la découverte du site archéologique de Baelo Claudia (Espagne) au travers des enseignements déjà éprouvés au cours des deux précédentes sessions et de mettre davantage l’accent sur la diffusion des données collectées via différents outils (réalisation de posters, de diaporamas, photographies par drone et d’une dizaine de micro-reportages sur les activités des étudiants et des formateurs, sur l’histoire du site, l’ensemble étant hébergé en ligne sur le portail de ressources Media-Archéo, que pilote C. de Noter du LaScArBx).

Cette valorisation s’appuierait sur une collaboration avec le Master « Cinéma et Audiovisuel. Approches historiques et socioculturelles » de l’UBM, dans le cadre d’un stage de fin d’étude. Le double objectif serait de valoriser cet atelier, en montrant l’apprentissage archéologique des étudiants sur un site attractif auprès d’un large public et de conférer aux étudiants le rôle d’acteurs de cette valorisation, (tout en les guidant), par une réflexion sur les aspects scientifiques et techniques à mettre en valeur pour diffuser les connaissances.

L’atelier se déroulera durant 8 jours pleins et sera adossé à 2 semaines de chantier-école financées indépendamment : cette formule offrira à l’étudiant une formation complète comprenant toutes les étapes de la recherche archéologique jusqu’à la diffusion scientifique. Dans le cadre de l’atelier, l’étudiant assistera à 4 modules : analyse du bâti et enregistrement des informations sur le terrain ; relevés topographiques et photogrammétriques avec différents instruments. Cette pratique de terrain sera couplée à des cours théoriques, des analyses en laboratoire, l’élaboration d’outils de valorisation, avec différents spécialistes (encadrants, ingénieurs du LaScArBx, post-doctorants). 4 web-conférences et sur site seront réalisées par des professeurs invités provenant de l’Université de Bordeaux Montaigne ; de la Casa de Velázquez ; des archéologues et restaurateurs de Baelo Claudia).

Figure dans les rubriques
AAP8 FORMATION - PROJETS RETENUS


HAUT