Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Cultures agonistiques en Asie Mineure en Carie et en Lycie aux époques hellénistique et impériale

projet porté par Pierre Fröhlich (AUSONIUS)

durée : 2 ans

financement : 51 164 €

partenaires : Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik, Munich, Allemagne ; Centre de coopération franco-bavarois (CCUFB) 

mots clés : Gymnase, concours, Asie Mineure, Carie, Lycie, polis 


Le projet vise à préparer la soumission à l'automne 2019 d'un projet ANR qui sera porté conjointement avec Christof Schuler (Munich, Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik /Ludwig-Maximilan Universität) et consacré à étude des formes matérielles et institutionnelles de la culture agonistique et gymnasiale dans les cités grecques d’Asie Mineure, sur le long terme (IIIe s. a.C.-IIIe s. p.C.). 

Ces époques, de floraison des concours, sont caractérisées par l’importance du gymnase comme institution centrale des cités et comme bâtiment emblématique des villes. Au cours de six siècles d’histoire, il a aussi connu de nombreuses transformations et mutations, dans son usage, sa signification et sa forme, mal connues. Il en va de même pour autres édifices liés à la célébration des concours, stades, hippodromes, odéons, etc. Or, cela n’a jamais été étudié comme objet d’histoire totale, malgré l’abondance des sources épigraphiques et archéologiques ; ni en associant les époques hellénistique et impériale romaine. L’objectif est de conduire une étude systématique de ces phénomènes sur l’Asie Mineure. Cet espace a été choisi à cause d’une importance documentaire sans équivalent et de la variété des situations culturelles. 

Le projet LabEx a pour objectif d'expérimenter et de valider la méthode de travail sur deux « régions laboratoires » situées au Sud-ouest de l’Asie Mineure, la Carie et la Lycie, les mieux connues à Ausonius et à Munich, qui paraissent prometteuses, et sur lesquelles nous avons déjà travaillé. Il servira aussi à rassembler la documentation sur la Carie. La base documentaire ainsi constituée sera publiée en ligne (par AusoNHum) avec une brève synthèse régionale. 

Ces résultats serviront pour justifier la poursuite du projet et son extension à toute l’Asie Mineure dans le cadre d'un projet ANR. 

Figure dans les rubriques
AAP7 RECHERCHE - PROJETS RETENUS


HAUT