Soutenance de thèse de Fabien Salmon (UB) sur la grotte Chauvet (étude des thermo-altérations), 28 mars 2019

le jeudi 28 mars 2019 à 14h30

Simulation aéro-thermo-mécanique des effets du feu sur les parois d'un milieu confiné. Application à l'étude des thermo-altérations de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Fabien Salmon (doctorant, université de Bordeaux) soutiendra sa thèse le jeudi 28 mars 2019 à 14h30, à l’amphithéâtre 3 du bâtiment A de l’ENSCBP.

Cette thèse est éalisée sous la direction de Colette Sirieix (Pr UB) et Delphine Lacanette (MCF Bordeaux-INP) et sous l’encadrement de Catherine Ferrier (MCF UB) et Jean-Christophe Mindeguia (MCF UB).

Résumé

La grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche, France) renferme des œuvres paléolithiques parmi les plus anciennes découvertes. L'art pariétal de cette cavité est de plus accompagné par des traces de chauffe sur les parois. Ces marques résultent de feux d'une intensité unique absents des autres grottes ornées. Les archéologues s'interrogent ainsi sur la ou les fonctions de tels feux situés pour certains dans une zone très étroite, la Galerie des Mégacéros. La première étape dans la compréhension de ces feux est leur caractérisation. Pour des raisons de conservation, la simulation numérique est le seul outil permettant la réalisation de scénarios de feux dans la géométrie de la grotte. Basée sur des expérimentations dans une ancienne carrière, une modélisation numérique est donc élaborée. Puis, à partir des marques observables aujourd'hui sur les parois, cette modélisation détermine les scénarios possibles.

Mots clés : Grottes ornées, Chauvet-Pont d'Arc, Combustion, Feu, Dépôt de suie, Simulation numérique, CFD, OpenFOAM, Thermo-mécanique, Écaillage, Rubéfaction, Cast3m.