Séminaire Ausonius du 8 octobre 2020 : L’art des mines d’or en Gaule et en Dacie, de l’âge du Fer à l’époque romaine

le jeudi 08 octobre 2020 de 18h à 20h

Par : Béatrice CAUUET, Chargée de recherches au CNRS - Laboratoire TRACES (Université Toulouse Jean Jaurès)

Lieu : Amphi archéo (ACH005) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

L’art des mines d’or en Gaule et en Dacie, de l’âge du Fer à l’époque romaine
Les recherches sur les mines d’or de la Gaule ont restitué les étapes de son extraction en roche et en alluvions. L’étude des ateliers a montré l’enchaînement des opérations pour produire de l’or métal. Dans le N-O de la Dacie (Roumanie), le site minier de Rosia Montana (Alburnus Maior) a révélé récemment d’importantes mines d’or et d’argent romaines avec boisages et systèmes de pompage. Nous présenterons l’évolution et la continuité des techniques extractives entre ces deux périodes historiques.