Séminaire AUSONIUS du 6 février 2020 : Mort d’une confédération : qu’est-il (vraiment) arrivé au koinon béotien en 172/171 av. J.-C. ?

le jeudi 06 février 2020 de 18h à 20h

Par Christel MÜLLER, Professeure d'Histoire grecque - Directrice de l’ED 395, "Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent" - Université paris Nanterre

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Mort d’une confédération : qu’est-il (vraiment) arrivé au koinon béotien en 172/171 av. J.-C. ?
Le IIe siècle avant J.-C. fut celui de la disparition d’un certain nombre de confédérations grecques, sous les coups des Romains, comme le note Pausanias. C’est le cas du koinon béotien, dont le délitement en 172/1 av. J.-C. au moment de la 3e guerre de Macédoine sans résurgence avant le Ier s. av. J.-C. est un fait acté quoique souvent discuté dans l’historiographie. C’est à une révision de l’ensemble du dossier de cette disparition que s’attellera la présente intervention en se fondant sur la double analyse des sources littéraires et des sources épigraphiques.