séminaire AUSONIUS du 4 avril 2019 : Asymétrie d’information et stratégies économiques dans les ventes aux enchères romaines

le jeudi 04 avril 2019 de 18h à 20h

Par Marta GARCIA-MORCILLO, Docteur en Histoire Ancienne, Université de Roehampton (Londres)

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Asymétrie d’information et stratégies économiques dans les ventes aux enchères romaines

La vente aux enchères est un système d’acquisition de biens et de services basée sur la concurrence entre les offrants. Dans la Rome antique, cette procédure était très fréquente dans les sphères publique et privée. Cette communication examine les différents stratégies de négociation et les dynamique d’information durant les phases d’annonce, licitation et d’acceptation d’offres. Etait-ce un système vraiment efficace pour fixer le prix? Que pouvons-nous apprendre avec l’étude de cette practique sur la complexité des structures économiques et financières de la Rome antique ?