Séminaire AUSONIUS du 28 novembre 209 : une épigramme funéraire pour Eudemos, évêque de Patara

le jeudi 28 novembre 2019

Par Klaus ZIMMERMANN, Westfälische Wilhelms, Universität Münster.

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Une épigramme funéraire pour Eudemos, évêque de Patara

Un sarcophage trouvé dans la dite "église de pèlerins" à Patara présente une épigramme dont le destinataire s'est heureusement préservé : un certain Eudemos, qualifié "episkopos"plus bas dans le texte. S'agit-il d'un des deux évêques de Patara de ce nom que mentionnent les actes des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) ? Indépendamment de cette question et de son état fragmentaire, le texte nous offre un témoignage authentique de la perception de l'évêque dans la commune chrétienne au premier siècle du christianisme privilégié.