Séminaire AUSONIUS du 21 mars 2019 : Gymnasiarque et stéphanéphore pour la 11e fois. L’exercice des fonctions publiques dans les cités d’Asie Mineure à l’époque romaine

le jeudi 21 mars 2019 de 18h à 20h
Séminaire AUSONIUS du 21 mars  2019 : Gymnasiarque et stéphanéphore pour la 11e fois. L’exercice des fonctions publiques dans les cités d’Asie Mineure à l’époque romaine

Par Anna HELER, Professeur d’histoire ancienne à l’université de Tours

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

«Gymnasiarque et stéphanéphore pour la 11e fois». L’exercice des fonctions publiques dans les cités d’Asie Mineure à l’époque romaine

En se fondant sur un large échantillon d’inscriptions d’Asie Mineure d’époque romaine, on proposera une étude quantitative des mentions de fonctions publiques (magistratures, prêtrises et liturgies) exercées par les individus honorés ou commémorés, en cherchant à évaluer la part de ceux qui cumulent de nombreuses fonctions et/ou les exercent plusieurs fois de suite voire à vie.