Séminaire AUSONIUS du 1er avril 2021 : Le projet archéologique international à Zaldapa (Krushari, Bulgarie)

le jeudi 01 avril 2021 de 18h à 20h

Dominic MOREAUMaître de conférences en Antiquité tardive - UMR HALMA, Université de Lille et Nicolas BEAUDRY, Professeur d'histoire et d'archéologie - Université du Québec à Rimouski, Laboratoire d'archéologie et de patrimoine (en visio-conférence)

Le projet archéologique international à Zaldapa (Krushari, Bulgarie) : compte rendu des deux premières saisons – 2018-2019 – et perspectives

La forteresse aujourd’hui identifiée avec le site de Zaldapa (commune de Krushari, Bulgarie) est une véritable énigme. D’une part, il s’agit du plus grand site tardo-romain de l’arrière-pays bas-danubien (25 ha grandement urbanisés, entourés d’un mur faisant 2,05 km et composé de 32 tours) ; d’autre part, Zaldapa n’est mentionnée que dans un total de sept sources écrites, qui sont datables des VIe-XIe siècles, alors qu’elle aurait prétendument été abandonnée entre la fin du VIe ou le début du VIIesiècle. Pour ajouter au paradoxe, le site n’a fait que peu fait d’explorations archéologiques jusqu’en 2014, année du lancement d’une mission bulgare sur le terrain. Dès 2018, celle-ci fut rejointe par une équipe internationale. Les deux premières saisons du nouveau projet, qui seront au centre de la présente communication, ont donné des résultats inespérés et annoncent d’importantes perspectives pour le futur.

Lien de connexionhttps://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/89500005501?pwd=K0RTcS91U29nMGtZR0N0c1YyNmowdz09
ID de réunion : 895 0000 5501
Code secret : 578745