19/03 : 18h - 20hSéminaire AUSONIUS du 19 mars 2020 : Cortèges de magistrats sur le territoire thasien (IIe – IIIe s. apr. J.-C.)

Par Julien FOURNIER, Professeur d’histoire et d’épigraphie grecques à l’université de Strasbourg

JEUDI 19 MARS de 18H à 20H - Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Oἵδε περιέπλευσαν. Cortèges de magistrats sur le territoire thasien (IIe – IIIe s. apr. J.-C.)
Un ensemble d’inscriptions thasiennes mal connues fait connaître une pratique originale de l’époque impériale : à intervalle régulier, les magistrats civiques, sous la conduite d’un ou de plusieurs archontes, faisaient le tour de l’île de Thasos. Le sanctuaire d’Aliki, au Sud du territoire, en constituait l’étape principale. Les magistrats y prenaient part à des sacrifices et à des banquets, mais s’y acquittaient certainement aussi d’autres obligations.