Séminaire AUSONIUS du 16 avril 2020 : Simonide dans le chaudron de Médée : un bain de jouvence bienvenu

le jeudi 16 avril 2020 de 18h à 20h

Reporté

Par Orlando POLTERA, Dr. Privat-docent - Université de Fribourg (Suisse)

JEUDI 16 AVRIL de 18H à 20H - Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Simonide dans le chaudron de Médée : un bain de jouvence bienvenu
L’image que le poète lyrique Simonide véhicule parmi les philologues actuels est encore et toujours celle d’une sorte de Janus ayant un pied au VIe et un autre au Ve siècle av. J.-C.

Dans la présente communication, on tentera de corriger cette image en se focalisant sur sa production poétique conservée. Cela nous permettra également de parler du rapport entre Simonide et les Sept Sages et d’évoquer le défi colométrique posé par un papyrus reflétant l’édition alexandrine.