Séminaire AUSONIUS du 12 mars 2019 : Histoire du sanctuaire d’Apollon de Délos à l’époque archaïque

le mardi 12 mars 2019 de 18h à 20h
Séminaire AUSONIUS du 12 mars  2019 : Histoire du sanctuaire d’Apollon de Délos à l’époque archaïque

Par Francis PROST, Professeur d’Archéologie classique à l’Université Paris 1, UMR 7041 ARSCAN

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Histoire du sanctuaire d’Apollon de Délos à l’époque archaïque : anciennes données, nouvelles recherches

Le sanctuaire d’Apollon à Délos est l’objet d’une nouvelle synthèse archéologique et historique publiée sous la direction de Roland Etienne, ancien directeur de l’Ecole française d’Athènes. Notamment, l’histoire des périodes hautes de ce sanctuaire, entre le IXe et le VIe siècle avant J.-C., a été entièrement renouvelée, à la lumière des données des anciennes fouilles, mais aussi des travaux très récents. On peut suivre ainsi la constitution d’un sanctuaire d’abord régional, qui finit par jouer un rôle panionien selon un mode de développement fragmenté et original.