Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Sortie de l'ouvrage KARIA ARKHAIA, O. Henry et K. Konuk

Sortie de l'ouvrage KARIA ARKHAIA, O. Henry et K. Konuk

Par Olivier HENRY (AOROC, ENS) et Koray KONUK (AUSONIUS, LaScArBx)

5èmes rencontres d'archéologie de l'IFÉA - Rencontres 2013 

Cet ouvrage réunit 27 communications présentées lors des Rencontres d'archéologie de l'IFÉA consacrées aux périodes hautes d'une région de l'Asie Mineure du sud-ouest : la Carie. 

Le but des Rencontres coorganisées par l’IFÉA et le LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux du 14 au 16 novembre 2013, était d’effectuer un point des connaissances sur ces périodes "hautes" encore mal connues.

Il s’agissait de proposer dans un même volume un état des connaissances sur ces dernières en offrant à la fois aux archéologues de présenter un matériel archéologique encore inédit, issu des fouilles récentes (souvent de sauvetage), et aux historiens d’exposer leurs dernières réflexions basées sur un matériel déjà connu mais dont les dernières découvertes permettaient d’en réinterpréter la signification. 

Le volume est divisé en cinq chapitres, de la philologie à la culture matérielle. Il débute avec trois études consacrées à la langue arienne. Le second chapitre est dédié à la religion et aux sanctuaires caries. Le troisième chapitre concerne l’habitat, la géographie et les réseaux. Les deux derniers chapitres sont consacrés à la culture matérielle : les monnaies, l’architecture, la sculpture et les techniques pour le premier ; les études sur la céramique et les nécropoles pour le second. 

En savoir plus (voir l'introduction de l'ouvrage) 

Figure dans les rubriques
Publications


HAUT