Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

(Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne, par Mathieu VIVAS

(Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne, par Mathieu VIVAS

Parution de l'ouvrage (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne, aux éditions Ausonius, Actes du Colloque international organisé par Mathieu Vivas (anciennement post-doc LaScArBx) en février 2017. 

La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l’objet d’une lecture voire d’une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l’histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne tous les apports des sciences archéologiques dans la façon d’évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale.

Dans une réflexion liant perception de l’espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l’architecture des lieux de jugement, d’exécution et d’emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d’infamantes.

Référence de l'ouvrage : M. VIVAS (dir.) (2019) : (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne, Actes du colloque international tenu à Bordeaux les 8-10 février 2017, Ausonius Scripta Mediævalia 35, Bordeaux.

Télécharger la présentation de l'ouvrage 

Figure dans les rubriques
Publications


HAUT