Publication en ligne de l'ouvrage "Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes”, octobre 2020

Publication en ligne des actes du colloque TEHOTECA (Bordeaux, octobre 2018)...

Le projet LabEx TEHOTECA a donné lieu à un colloque à Bordeaux en 2018. Une publication, née de ce colloque, est désormais en ligne et en libre accès sur la plateforme UN@ éditions (Université Bordeaux Montaigne) : “Relations hommes - canidés de la Préhistoire aux périodes modernes”, textes réunis par Myriam Boudadi-Maligne et Jean-Baptiste Mallye : https://una-editions.fr/relations-hommes-canides-de-la-prehistoire-aux-periodes-modernes/

Résumé :

L’étude des interactions entre les Hommes et les Carnivores constitue un axe important de recherche pour comprendre l’évolution sociétés humaines et leur rapport au monde sauvage. Parmi les carnivores, les canidés sont omniprésents dans les gisements fossiles. Compétiteurs, commensaux, animaux de compagnie, animaux de bouche, compagnons de la dernière heure, les canidés offrent un vaste champ de recherche en archéologie. Les travaux menés au cours de ces dix dernières années en taphonomie, en archéozoologie, en morphométrie et en paléogénétique offrent un nouveau regard sur les relations qui ont pu exister entre ces carnivores et les sociétés humaines.