Sortie de l'ouvrage "La main de feu - Fumel et son bassin industriel 1869-2016", par Vincent Joineau

Ce beau livre s'inscrit dans la continuité du programme de recherche "Histoire et patrimonialisation des activités industrielle du Fumélois" porté par l'Institut Ausonius, et soutenu par la Région Aquitaine, la Communauté de communes Fumel-Communauté et l'Université Bordeaux-Montaigne.

Il présente, à travers 152 photographies anciennes en noir et blanc et provenant de fonds privés, la trajectoire industrielle de ce territoire singulier qui, durant 150 ans, a forgé l'identité de Fumel et des communes alentours (Lot-et-Garonne).

Il révèle tout particulièrement le rôle moteur de l'usine métallurgique (SMMP) dont le savoir-faire, notamment dans le domaine de la production de tuyaux, était réputé à travers le monde.

Les photographies sont accompagnées d’un appareil scientifique mettant en perspective les scènes techniques et paysagères immortalisées par les clichés.

télécharger le bulletin de souscription de l'ouvrage
"La main de feu" consacré à l'histoire industrielle du bassin fumélois.