Nouvelles données sur la caractérisation physico-chimique de concrétions de calcite recouvrant les parois de grottes

Dernière mise à jour vendredi 03 novembre 2017

Les recherches décrites dans l’article portent sur l'observation et l'analyse de surfaces pariétales dans des grottes de la vallée de la Vézère qui compte de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. La grotte de Leye à Marquay (Dordogne, France) est une cavité non-ornée qui fait office de grotte laboratoire dans le cadre de ce projet.

L'objet des recherches est la caractérisation physico-chimique de concrétions blanches recouvrant partiellement certaines parois. Un ensemble de méthodes physiques a été testé sur des échantillons prélevés dans la grotte de Leye : MEB-EDXS, cathodoluminescence et techniques laser telles que la spectroscopie Raman et la LIBS. Cet ensemble de données livre un bon aperçu de la composition physico-chimique et de la structure des matériaux concernés.

L'identification des phases cristallines est la première étape d'un projet de recherche plus ambitieux qui a pour objectif de comprendre les processus à l’origine du développement de ces concrétions. Les futurs travaux seront consacrés à la chronologie des faciès et à la restitution des conditions climatiques contemporaines (température, taux de CO2 et vitesses de déplacement d’air). Des comparaisons pourront être établies avec les faciès recouvrant les représentations pariétales dans les grottes ornées de la région.

Financement
: ce travail a été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Laboratoire d’Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52), le CNRS, et les universités Bordeaux Montaigne et de Bordeaux.