Catalogue des monnaies celtiques, vol. 2, les monnaies à la croix, 2017

publication récente de notre collègue Eneko Hiriart (IRAMAT-CRP2A) : Catalogue des Monnaies Celtiques, 2, Les monnaies à la croix, Bibliothèque nationale de France, Paris, 356 p. (2017)
L’ouvrage est coédité par la Bibliothèque nationale de France et le Musée d’Archéologie nationale, avec le concours du laboratoire AOROC (CNRS-ENS, UMR 8546).
Référence : Hiriart, E. (2017) : Catalogue des Monnaies Celtiques, 2, Les monnaies à la croix, Bibliothèque nationale de France, Paris, 356 p.
Le catalogue des monnaies celtiques (CMC) est né de la volonté de procéder à un nouveau traitement des collections du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF et au récolement des collections du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Cette série, qui se substituera progressivement au catalogue publié en 1889 par Ernest Muret et Anatole Chabouillet, a pour objectif, par la mise à disposition des deux fonds nationaux les plus importants en France, de constituer une collection de référence facilitant les identifications et publications des monnaies découvertes. Des exemplaires extraits d’autres collections publiques pourront venir compléter les manques éventuels. Chaque volume comportera une présentation de l’état de la recherche.
=> Présentation de l'ouvrage à télécharger