Parution : Les ruines résonnent encore de leurs pas

le mercredi 01 septembre 2021
Parution : Les ruines résonnent encore de leurs pas

Marietta Dromain et Audrey Dubernet éditent à Ausonius Éditions [en libre accès] sur la plateforme  UN@ éditions.

Les recherches portant sur les monuments grecs n’ont que rarement croisé, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, l’orientation pluridisciplinaire de la recherche actuelle permet d’envisager l’architecture sous un angle nouveau, en replaçant l’Homme au cœur du sujet. En effet, recréer des cheminements et des gestes aujourd’hui disparus nécessite de croiser les sources notamment textuelles, épigraphiques, archéologiques et iconographiques. C’est dans cette optique que s’est tenue la journée d’étude internationale sur la circulation dans les monuments grecs des 3 et 4 novembre 2016. L’objectif de cette manifestation, que reprend cette publication, était double : combler un manque et faire naître des interrogations pouvant mener, à terme, à de nouvelles études.

En savoir plus sur le site de l'université Bordeaux Montaigne