"L'envie de monnaie", dossier débat hors série d'Archéopages, juillet 2019

Envie de monnaie ou les archéologues face à l'économie, un dossier hors série de la revue Archéopages, avec l'intervention de notre collègue archéologue et numismate Eneko Hiriart, chercheur CNRS au sein du laboratoire IRAMAT-CRP2A, membre du LaScArBx.

Publié le lundi 09 septembre 2019
"L'envie de monnaie", dossier débat hors série d'Archéopages, juillet 2019

Avec Ludovic Desmedt, professeur à l’université de Bourgogne, membre de l’équipe Economie monétaire et financière du Laboratoire d’économie de Dijon, Eneko Hiriart, chargé de recherche à l’IRAMAT-CRP2A, université Bordeaux Montaigne, et Julien Zurbach, maître de conférences à l’école normale supérieure de Paris, membre du laboratoire AOrOc.

Neutre ou négativement active selon les théories, la monnaie est un outil qui valide la valeur économique d’un bien ou d’un service. Pour que cet outil soit utilisé, il faut qu’il soit « accepté ». Quelle situation, quel projet, quels rapports de confiance ou de force vont permettre la création d’une monnaie et son développement et quels effets cela aura t-il sur la société ?

Dossier débat à télécharger