Ostéothèque

L'ostéothèque regroupe des collections humaines ostéo-archéologiques d'horizons chronologiques, géographiques et culturels très divers.

Cette structure, tout à fait unique en France, a été mise en place en 1995 par le service archéologique d'Aquitaine, pour le Ministère de la Culture, la municipalité de Pessac (propriétaire des locaux) et le laboratoire d'Anthropologie.

L'ostéothèque constitue une infrastructure indispensable à la gestion de séries ostéologiques issues de fouilles archéologiques : plus de 300 collections y sont conservées, allant de l'unique squelette à des ensembles funéraires de 300 à 400 individus.

Elle est ouverte à toute la communauté scientifique, notamment aux chercheurs et étudiants qui viennent y constituer des échantillons nécessaires à leurs travaux.

Les pièces anatomiques constituent des séries de référence utilisées pour évaluer et quantifier des paramètres biologiques qui sont comparés à ceux retrouvés chez les espèces fossiles. Elles servent de base documentaire à des disciplines plus spécifiques qui ont pour objet la connaissance des caractéristiques morphologiques, génétiques, physiologiques et pathologiques des populations anciennes. L'ostéothèque comprend, sur près de 800 m2, un local de conservation, deux vastes salles de travail et une chambre de prise de vue.