Système d’imagerie hyperspectrale

Dernière mise à jour vendredi 20 décembre 2013
Système d’imagerie hyperspectrale

Un équipement d’analyse hyperspectrale, dont le financement (55 k€ HT) est assuré à 100% par les crédits du Labex LaScArBx a été acquis par l’IRAMAT-CRP2A. Les applications de ce type d’instrument sont très larges et ouvrent de nouvelles voies de recherche en apportant à chaque point d’image les spectres de réflectance associés. Ces informations permettent d'appliquer, en plus des traitements propres à l'imagerie, des traitements mathématiques (statistiques, ACP,…) issus de la spectroscopie. Les avancées récentes dans le domaine de la spectro-imagerie ainsi que la demande d’étude non invasive de matériaux du patrimoine offrent un environnement favorable au développement de ces techniques.

Ce système, polyvalent, est adapté aussi bien aux études en laboratoire (petits objets, tableaux, enluminures, matériaux de référence, …) grâce à un bâti rigide (Fig. 1), mais il a également été conçu pour être mobile en vue d’applications sur des sites extérieurs (peintures murales, grottes, …) (Fig. 2).

L’achat est lié au projet transversal HYPERSPEC du LaScArBx (AAP3/2013-Porteur F. Daniel) en connexion avec plusieurs projets en cours : projet Région Aquitaine-CTP (2012-2014) en collaboration avec l’Université de Saragosse et l’Université du Pays Basque pour l’étude de peintures murales médiévales ; projet Région Aquitaine (2012-2015) sur l’étude d’enluminures médiévales de la Collection Marcadé (Trésor de la Cathédrale de Bordeaux), en vue de la caractérisation des matériaux employés et leurs altérations et des techniques de l’enluminure du 13e au 16e siècle ; projet LaScArBx (AAP1/2011-ITHEM), étude des phénomènes d'altération dans les grottes susceptibles d'affecter des représentations pariétales.

Fig. 1 - Système hyperspectral dans la configuration fixe.

(Photo F. Daniel et Schéma constructeur SPECIM

Fig.2 - Caméra hyperspectrale à San Andres de Biañez (Espagne), octobre 2013.