Premier colloque annuel des humanités numériques francophones, Bordeaux, 12-14 mai 2020

du mardi 12 mai 2020 au mardi 14 mai 2019

Reporté

Créée en juin 2014, Humanistica est une association sans but lucratif (AISBL) dont le siège se trouve à Bruxelles. Humanistica est l’association francophone des humanités numériques/digitales. Elle cherche à réunir autour d’actions communes toutes les personnes intéressées par les digital humanities.

Un colloque international et annuel

Depuis plusieurs années, la communauté des humanités numériques francophones exprime le souhait de bénéficier d’un lieu de communication scientifique de qualité à vocation internationale sur le modèle des conférences annuelles Digital Humanities d’ADHO (et de plusieurs autres de ses organisations constituantes), Humanistica entend répondre à cet appel dès 2020.

Le colloque annuel Humanistica veut être un lieu d’échanges et de questionnements des praticien-ne-s et théoricien-ne-s des humanités numériques de langue française. Chaque année, Humanistica fera appel à une ou plusieurs institutions hôtes encouragées à prendre en charge l’organisation pratique du colloque. De concert avec ces organisateurs locaux, un comité scientifique sera mis en place pour en assurer le programme.

“Humanistica 2020”

Pour sa première édition, les 12-14 mai 2020, Humanistica invitera l’ensemble de la communauté à soumettre des communications orales et des posters afin de présenter les travaux en cours, les méthodes de travail, les outils utilisés ou développés. L’appel à contributions sera diffusé au début de l’été 2019.

Le colloque est organisé sous l’égide de l’Université Bordeaux Montaigne par l’institut Ausonius UMR 5607, le centre de recherches MICA (Médiations, information, Communication, Arts) et le centre de recherches TELEM (Texte, littératures : écritures et modèles). Il est soutenu par le LabEx Lascarbx et le projet E-C@NA.

Le comité scientifique du colloque est composé de représentant-e-s des institutions hôtes et de représentant-e-s d’Humanistica :

• Fatiha Idmhand (Université de Poitiers), Humanistica, co-présidente
  • Vincent Razanajao (Université Bordeaux Montaigne), co-président
  • Julien Baudry (Université Bordeaux Montaigne)
  • Aurélien Berra (Université Paris-Nanterre), Humanistica
  • Jessica de Bideran (Université Bordeaux Montaigne)
  • Claire Clivaz (SIB Institut Suisse de Bioinformatique), Humanistica
  • Martin Grandjean (Université de Lausanne), Humanistica
  • Olivier Le Deuff (Université Bordeaux Montaigne)
  • Nathalie Prévôt (CNRS – Université Bordeaux Montaigne)

En savoir plus, voir le site dédié au colloque