Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Lions d'Orient et d'Occident : symbolisme, croyances et usages des objets en forme de lion dans les mondes anciens, 18 décembre 2019

18/12 : 09h - 17hLions d'Orient et d'Occident : symbolisme, croyances et usages des objets en forme de lion dans les mondes anciens, 18 décembre 2019

Table-ronde organisée par A. Caiozzo, professeur d'histoire médiévale (Mondes musulmans médiévaux) à l’université Bordeaux Montaigne (UMR Ausonius).

mercredi 18 décembre 2019 - de 9h à 17h
Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie

De l’Antiquité au Moyen Âge, l’Orient porte un intérêt particulier pour les objets zoomorphes et notamment le Lion et les grands félins, symboles du pouvoir, de croyance et surtout marque identitaire.

Les artefacts/objets en forme de lions et ses représentations figurées sont visibles dans toutes les cultures d’Orient et d’Occident; ils permettent d’étudier les aspects artistiques constants, permettant ainsi une étude comparée et transversale de leurs représentations symboliques.

Les lions étaient considérés comme des pouvoirs surnaturels, symboles de royaumes, symboles divins et symboles magiques et astrologiques. Les nombreux objets zoomorphes en forme de lions renvoient généralement à ces aspects symboliques élevés.

Cette journée d’étude transversale propose des regards interdisciplinaires reflétant le symbolisme et l’usage des objets du lion, perpétués ou innovés durant le temps par les sociétés d’Orient comme d’Occident.

 Programme 



HAUT