Les rencards du savoir : Les épidémies, talon d’Achille de l’Humanité ? 26 novembre 2020 (en ligne)

le jeudi 26 novembre 2020 à 18h30

Un café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux.

Lieu : en ligne et en direct, à voir sur ce lien à 18h30

Les épidémies, notamment celles provoquées par des virus, seraient amenées à être de plus en plus communes. Face à cette menace, notre impact sur les écosystèmes est pointé du doigt. La COVID-19, un inévitable « retour de flamme » ? L’histoire nuance quelque peu cette assertion : les pathogènes accompagnent l’humanité depuis ses premiers pas.
Mais qu’est ce qui explique leur apparition et leur propagation ? Comment d’ailleurs virus et bactéries parviennent-ils à passer d’hôte en hôte jusqu’à contaminer l’être humain et provoquer peste, choléra, variole, SIDA… ? Et l’humanité en sort-elle aguerrie, forte des enseignements cumulés de siècle en siècle ? Ou... n’est-elle que plus fragilisée, exposée tant par son emprise sur la nature que par la mondialisation ?

Intervenants :

- Xavier Anglaret, chercheur en maladies infectieuses, centre de recherche Bordeaux population health, université de Bordeaux
- Sacha Kacki, chercheur en paléoépidémiologie, laboratoire PACEA, université de Bordeaux

Modération par Yoann Frontout

Téléchargez le programme de l'année 2020-2021