Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Journées d'études "Les archives visigothiques du monastère pyrénéen d'ASÁN, 18-19 juin 2019

 18/06 - 19/06Journées d'études "Les archives visigothiques du monastère pyrénéen d'ASÁN, 18-19 juin 2019

Journées d'études organisées par Céline Martin, Maître de conférences en Histoire médiévale (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) et Juan José Larrea (Université du Pays Basque). 

Les 18 & 19 juin 2019, salle Pierre Paris de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne


Les archives visigothiques du monastère pyrénéen d'ASÁN : autour d'une découverte récente, 18-19 juin 2019

Si l’on met à part les formules et les quelques documents conservés sur ardoise, les chartes visigothiques actuellement connues sont en nombre infime : trois fragments de la fin du VIIe siècle ou des premières années du VIIIe siècle et deux actes (une donation et un testament) émis au milieu du VIesiècle par l’évêque Vincent de Huesca, ancien moine du monastère pyrénéen Saint-Martin d’Asán, transmis tous deux dans une copie du XIIe. À ce total viennent de s’ajouter quatre autres chartes du VIe siècle qui, comme les deux précédentes, devaient faire partie d’une collection documentaire du monastère d’Asán, mais se sont transmises de manière différente, ont été localisées récemment et ont été éditées pour la première fois en 2017. 

L’apparition de nouvelles sources écrites du haut Moyen Âge est toujours exceptionnelle. Quand il s’agit d’actes de la pratique non épigraphiques, presque inexistants jusqu’ici dans la documentation visigothique conservée, mais dont on sait de manière indirecte qu’ils étaient très courants dans l’Hispanie des VIe et VIIe siècles, on peut parler de véritable événement. Un tel événement justifie la convocation de chercheurs de différentes spécialités pour en évaluer la portée et proposer de premières interprétations de ces nouvelles sources. À travers des approches historiques et archéologiques, nous aborderons les apports politiques, fiscaux, territoriaux et monastiques de ces nouvelles chartes d’Asán.

 Informations et programme



HAUT