Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Journée d'études "s'allier, s'associer, s'unir : la coopération en occident médiéval (IXe -XVIe siècles)

13/12Journée d'études "s'allier, s'associer, s'unir : la coopération en occident médiéval (IXe -XVIe siècles)

Journée d’étude organisée par les étudiants du Master2 «Histoire, Civilisations et Patrimoine - Études Médiévales» (Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 - Ausonius).

Vendredi 13 décembre 2019 – de 9h30 à 17h30
Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’archéologie – Université Bordeaux Montaigne

Cette journée d’étude se propose d’explorer les enjeux et les formes de “coopération” au Moyen Âge afin de répondre au mieux aux questionnements les plus actuels qui traversent nos générations. Ce concept qui semble anachronique par son absence dans les sources revêt pourtant des réalités très concrètes. L’observer constitue une gageure autant par le fait qu’il faille en premier lieu le voir dans les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge que par la nécessaire union des outils de la Sociohistoire, de l’Anthropologie et de l’Archéologie. La réponse peut donc se trouver dans la mise en abîme d’une coopération entre chercheurs aux spécialités variées.
 
Le regard de cette journée, porté sur le monde médiéval occidental latin et islamique, s’étend de la fin du haut Moyen Âge à la Renaissance pour questionner les rapports de coopération sous trois angles distincts. Le milieu urbain sera le premier champ d’étude pour observer toute l’ambivalence des formes de coopération. Ensuite les milieux aristocratiques seront passés au crible de l’analyse pour faire ressortir les stratégies servies par les comportements coopératifs. Enfin, les rapports sociaux seront mis à l’épreuve de la difficulté et de la crise afin de cerner leurs réactions face à l’élément de rupture.
 

Télécharger le programme



HAUT