Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Journée d'études "décors de marbre en Gaules romaines : de l’extraction des carrières à la mise en place de l’ornement"

05/03Journée d'études "décors de marbre en Gaules romaines : de l’extraction des carrières à la mise en place de l’ornement"

le 05 mars 2020 - Salle Badiane, Domaine du Haut-Carré, 43 rue Pierre Noailles, Talence

Cette journée d’étude, intitulée « décors de marbre en Gaules romaines : de l’extraction des carrières à la mise en place de l’ornement » a pour objectif de réunir des chercheurs en archéologie, archéométrie et architecture afin de confronter de nouvelles données concernant l'emploi du marbre à l'époque romaine.

À travers plusieurs exemples issus de sites archéologiques, les intervenants s’interrogeront sur les provenances des marbres employés pour le décor d’applique, mais également sur les procédés techniques utilisés, de l’extraction en carrières à la mise en place de l’ornement marmoréen dans les Gaules romaines.

Deux thèmes définis articuleront la journée. Le premier concernera les techniques de mise en place du décor en marbre et la circulation des modèles décoratifs, permettant de mieux comprendre comment la diffusion de ce savoir-faire et des artisans s’est effectuée au sein de l’Empire. Le deuxième thème portera sur les matières premières de l’ornement, ce qui permettra de s'interroger sur le choix et la provenance de certains matériaux utilisés dans les Gaules en croisant les disciplines et les techniques, aboutissant à une réflexion d’ordre commercial et économique.

Cette journée d'études est organisée par Laura Barataud, doctorante AUSONIUS, et financée par le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, le laboratoire AUSONIUS, l'école doctorale de l'université Bordeaux Montaigne et la Fédération Aquitania.

Voir le programme



HAUT