Journée d'études "Tracer la route, les voies de l'Aquitaine romaine", jeudi 27 février 2020

le jeudi 27 février 2020

Cette journée d’étude est organisée par des membres d'AUSONIUS dans le cadre d’Aquitaviae, carte participative du réseau routier de l’Aquitaine romaine, diffusée sur internet.

Lieu : Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur, Bordeaux - jeudi 27 février 2020 de 9h30 à 17h. Matinée réservée aux participants du projet ; après-midi ouverte au public.

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre d’Aquitaviae, carte participative du réseau routier de l’Aquitaine romaine, diffusée sur internet. Ce système d’information géographique (SIG) vise à géolocaliser toutes les traces des routes antiques afin de retracer leurs parcours, en tenant compte de leur degré de fiabilité et de leur place dans la hiérarchie des voies.

Le réseau routier de l’Aquitaine romaine est étudié depuis plus de deux siècles, mais paradoxalement, il est encore mal connu ; par ailleurs, compte tenu de la nature des vestiges souvent difficiles à repérer au sol, il est l’objet
, depuis plusieurs décennies, de destructions massives qui s’accélèrent actuellement.
 Or, les chercheurs disposent aujourd’hui de nouveaux outils : méthodes
 de fouilles spécifiques mises au point par l’archéologie préventive,
progrès de la télédétection (lidar, images satellitaires, drones) et, d’une manière générale, des techniques de prospection, progrès dans les outils d’édition, d’interprétation scientifique et de valorisation
 (SIG, cartographie multiscalaire, bases de données, wepmapping).

Public concerné : CNRS, Universités, SRA, INRAP, organismes
 d’archéologie préventive, étudiants, associations d’archéologie et
d’histoire, archéologues bénévoles et tout public intéressé par la
recherche et la protection d’un patrimoine en danger.
Voir le programme

Organisateurs : Clément Coutelier (ingénieur LabEx LaScArBx, laboratoire AUSONIUS), Catherine Petit-Aupert (Maître de conférence à l'université Bordeaux Montaigne, laboratoire AUSONIUS) et Francis Tassaux (professeur à l'université Bordeaux Montaigne, laboratoire AUSONIUS)

Cette journée d'étude est cofinancée par le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, le laboratoire AUSONIUS et la Fédération Aquitania.