Homo sapiens, (r)évolution cognitive ? Les rencards du savoir, 1er juin 2021

le mardi 01 juin 2021 à 18h
Homo sapiens, (r)évolution cognitive ? Les rencards du savoir, 1er juin 2021©2019 Philippe Plailly, Elisabeth Daynes

Un café-débat organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir.

Au Musée d'Aquitaine, le 1er juin à 18h00, avec les intervenants suivants :

Étienne Bimbenet, philosophe à l'Université Bordeaux Montaigne
Jacques Jaubert, préhistorien, archéologue, au laboratoire de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA, CNRS , université de Bordeaux)
Clément Zanolli, paléoanthropologue, au laboratoire de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA, CNRS , université de Bordeaux)

résumé

Un singe qui se redresse, prend des traits humains, grandit peu à peu, s’arme d’une pierre puis d’une lance… Cette présentation de la lignée humaine, façon file indienne, nous la connaissons tous. Pourtant, l’histoire évolutive de nos cousins préhistoriques n’a rien de linéaire, au contraire ! Buissonnante, elle tisse des chemins qui se croisent et s’entrecroisent, comme en témoigne récemment la découverte d’Homo luzonensis. De quelle façon alors se sont développées nos capacités cognitives, et quels artefacts en témoignent ? Est-ce les espèces les plus intelligentes qui ont su tirer leur épingle du jeu, tel Homo Sapiens face à l’homme de Néandertal ? Entre évolution progressive, sélection et révolution cognitive, l’intelligence «primitive» interroge !