10/12 : 16h - 18hAtelier de la Fédération des Sciences archéologiques : pratiques funéraires d'hier et d'aujourd'hui, 10 décembre 2019

La Fédération des Sciences archéologiques organise mardi 10 décembre 2019  le premier Atelier de la FSAB, construit autour des "pratiques funéraires d'hier et d'aujourd'hui".

Cet atelier interdisciplinaire vise une réflexion collective et la mutualisation des ressources méthodologiques et théoriques autour de cas concrets.

Il s’agit de présenter l’analyse de sépultures et/ou d’espaces funéraires, l’étude de pratiques techniques et rituelles, et de discuter des problématiques et des théories identifiées ou de celles qui peuvent être mobilisées pour rendre compte des faits à partir d’autres apports disciplinaires.

Les principales disciplines mobilisées sont l’archéologie, en particulier l’archéothanatologie, l’anthropologie et l’ethnographie, mais cet horizon peut être élargi.

Il s'agit d'un atelier où les échanges se feront librement autour de dossiers en cours.

Lieu : Salle Jean Borde - MSHA - université Bordeaux Montaigne - Esplanade des Antilles