Séminaire AUSONIUS du Mercredi 29 Janvier 2020 : Le patricien « populiste » et le consul fauteur de guerre : aux origines du mythe de Catilina

le mercredi 29 janvier 2020 de 18h à 20h

Par Gianpaolo URSO, Marie Curie Fellow - Université catholique de Milan (Italie)

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Le patricien « populiste » et le consul fauteur de guerre : aux origines du mythe de Catilina

L’image d’un Catilina « subversif », telle que la soutient Cicéron, n’est devenue canonique qu’après Salluste. Au début, une autre image lui fut opposée : minoritaire sans doute, mais bien attestée, et reprise avec vigueur par Marc Antoine, dans ses attaques contre Cicéron à l’automne 44. Cette polémique accusait Cicéron d’avoir amené Catilina à prendre les armes contre Rome et d’avoir abusé de son pouvoir. Vingt ans après les événements, l’histoire du consulat de Cicéron n’était donc pas écrite sous sa forme définitive et pouvait encore faire l’objet de violentes controverses.