Parution : Le savoir ancestral des San du Kalahari par la voix des anciens, juillet 2021

La culture matérielle des San a été un sujet d'étude pour de nombreux chercheurs et archéologues, mais le matériel documenté a rarement été vu à travers les yeux des San eux mêmes. Pour la première fois, un ouvrage "San Elders Speak : Ancestral Knowledge of the Kalahari San " (Lucinda Backwell* & Francesco d’Errico**) documente le savoir indigène par la voix de quatre anciens San du Kalahari.

Pendant sept jours, les auteurs ont présenté aux quatre anciens San, leaders de leur communauté et gardiens du savoir ancestral, la plus grande collection d'objets ethnographiques San, recueillie par le Dr Louis Fourie au début du XIXe siècle.

Les informateurs San ont redécouvert des objets vus pour la dernière fois dans leur enfance et ont partagé des histoires inspirées par leur manipulation des objets. Ils donnent les noms traditionnels corrects et expliquent comment les objets étaient fabriqués, à partir de quel matériau, qui les utilisait, pourquoi et quand. Dans un certain nombre de cas, les anciens ont modifié l'identification donnée par Louis Fourie. Les connaissances qu'ils ont partagées pendant ces quelques jours au Museum Africa, à Johannesburg et au cours des jours qu'ils ont passé avec les chercheurs dans leurs communautés au nord de la Namibie constituent un récit enrichissant qui relie le passé et le présent de la vie des San de manière éclairante. Le texte est accompagné d'une riche documentation visuelle des artefacts et de la manière dont les anciens San décrivent leur utilisation.

Destiné aux chercheurs et aux étudiants en archéologie, évolution humaine, anthropologie, étude de la culture matérielle, conservation, muséologie et études africaines, San Elders Speak est un témoignage captivant pour tous les aspects de ce monde ancien et du savoir indigène en voie de disparition ; il représente un héritage unique pour les descendants des communautés San. Des copies du livre seront mises à disposition dans les écoles San et les archives vidéo des journée passées au musée, sous-titrées en anglais, seront mises en ligne de façon à permettre au jeunes San d'avoir accès, à l'école, aux connaissance de leur aïeuls, relatées dans leur propre langue.

Le Labex Sciences archéologiques a contribué à la dernière étape d'écriture du livre en facilitant un séjour à Bordeaux de Lucinda Backwell, l’une des deux auteurs de cet ouvrage.

Référence de l’ouvrage San Elders Speak : Ancestral Knowledge of the Kalahari San, Wits University Press (July 1, 2021), 312 p.

*Lucinda Backwell est chercheur à l'Instituto Superior de Estudios Sociales (CONICET), Tucumán, Argentine et chercheur honoraire à l'Evolutionary Studies Institute et au Centre d'excellence DSI/NRF en paléosciences de l'Université de Witwatersrand, Johannesburg.

**Francesco d'Errico est directeur de recherche de classe exceptionnelle au Centre national de la recherche scientifique, Université de Bordeaux, France, et professeur au Centre for Early Sapiens Behaviour, Université de Bergen, Norvège. Auteur de plus de 200 articles de recherche et monographies, il est classé depuis 2016 dans la liste des Highly Cited Researchers en sciences sociales.