HUMAN PAST, GRAND PROJET DE RECHERCHE DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX

HUMAN PAST, GRAND PROJET DE RECHERCHE DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX©EDR - Environmental Data Resources

C'est acté ! Le projet de recherche HUMAN PAST porté par la communauté des sciences archéologiques de Bordeaux vient d'être retenu parmi les lauréats des Grands Programmes de Recherche de l'université de Bordeaux. Il sera financé à partir de septembre 2020 pour une durée de 8 ans dans la continuité du Laboratoire d'excellence Sciences archéologiques de Bordeaux.

Le projet HUMAN PAST (2021-2029) s’attache à comprendre la trajectoire par laquelle un primate adapté aux environnements africains est devenu, en l'espace de quelques millions d'années, une espèce qui a fini par occuper tous les écosystèmes de la planète en développant des adaptations cognitives, technologiques et sociales sans équivalent dans le reste du monde animal. Ce long processus a été entrecoupé de nombreux points de basculement qui ont reconfiguré de façon permanente l'équilibre préexistant dans des domaines indépendants mais fortement corrélés, tels que la biologie, l'adaptation à l'environnement, la cognition, la communication, la technologie et l'organisation sociale. Documenter la nature et la chronologie de ces points de basculement et comprendre les mécanismes et processus qui ont conduit à de tels sauts quantiques est le principal objectif de cet ambitieux projet interdisciplinaire.

Le projet HUMAN PAST est l’un des « Grand Programme de Recherche » (GPR) porté par l’université de Bordeaux ; il s’appuie sur la stratégie scientifique du département des sciences archéologiques créé en 2019 par l’université de Bordeaux. Ce projet de recherche est doté, via les Investissements d’avenir, d’un budget total de 8 millions d’euros.

Le projet HUMAN PAST s'inscrit dans la continuité du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux , (financé entre 2011 et 2020 par l'IdEx Bordeaux via l'Agence Nationale de la Recherche), et les laboratoires qui y participent sont essentiellement les mêmes : UMR AUSONIUSUMR PACEAUMR IRAMAT-CRP2A auxquels s’ajoute l’UMS ARCHEOVISION.

En savoir plus (organisation, thématiques, gouvernance...)